FRANCOIS DECORCHEMONT
(1880-1971)
PETIT VASE A DEUX ANSES DE FEMMES
PATE DE VERRE
MODELE CREE EN 1921, numéro 0213
Hauteur 9 cm.
marque en forme de coquille en creux: Décorchemont.



François Décorchemont (1880-1971) est une figure majeure de l’histoire des arts du feu. Ses recherches sur la pâte de verre le situent au rang des rares créateurs qui ont su faire évoluer leur œuvre du naturalisme de l’Art nouveau aux géométries rythmées et épurées de l’Art déco. Alchimiste de la couleur, il joue sur la mutation des matériaux pour créer une matière épaisse aux nuances infinies dans laquelle la lumière a un rôle déterminant.
Il appartenait à une famille d’artistes, son père, Louis-Émile Décorchemont (1851-1921), était sculpteur. Après avoir étudié à l’École nationale des arts décoratifs, il réalisa de nombreux objets en pâte de verre qui lui apportèrent la notoriété. La technique de la pâte de verre s’était développée à la fin du XIXe siècle chez les verriers.
Au début, d’une sensibilité proche des réalisations d’Albert Dammouse, les créations de Décorchemont s’en distinguent cependant par le refus du moulage sur nature des éléments naturels et par un désir d’effets sculpturaux mettant en valeur les formes et les lignes constructives de ses décors. Cette nouvelle conception de l’ornement et cette quête d’une matière épaisse et translucide, dans une perspective non plus seulement décorative mais également constructive, rejoint les recherches contemporaines de René Lalique.
Notre vase est référencé dans le livre François Décorchement, un maître de la pâte verre écrit par Véronique Ayroles, édition Norma et le Musée des Arts Décoratifs de Paris.