VASE NAZCA, PEROU

VASE

Terre cuite polychrome
Nazca, Pérou, 200 – 600 ap. J.-C.
H : 21 – L : 11,5 – P : 11,5 cm

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ART DE L’AMERIQUE PRÉCOLOMBIENNE

Le vaste continent américain fut peuplé du Nord au Sud et vice versa par plusieurs vagues successives de migrations. L’une des plus importantes fut des chasseurs collecteurs venant d’Asie qui traversèrent le détroit de Béring entre 16 500 et 13 000 av JC au cours de la dernière glaciation.

Plus tard ce fut lors de la sédentarisation de ces groupes que nous voyons la naissance des premiers villages et les prémices de l’agriculture.
Les premières grandes sociétés hiérarchisées éclosent en Mésoamérique avec les Olmèques, en Equateur avec la culture Valdivia et au Pérou avec les Chavins. Celles-ci voient le jour en Equateur aux alentours de 3000 av. JC, au Mexique et au Pérou vers 1500 av. JC. Avec ces cités apparait une pensée magico-religieuse en relation avec les forces de la nature qui les entourent ainsi qu’un art qui glori e celles-ci. Un panthéon peuplé de divinités masculines et féminines voit le jour. L’une des principales est le dieu Chaac chez les Mayas et son avatar Tlaloc chez les Aztèques. Dieu de la pluie et du tonnerre il est le fécondateur de la terre nourricière. Kukulkan, Quetzalcoatl chez
les Aztèques, est le dieu de la résurrection, ils symbolisent le serpent (coatl) animal terrestre associé au quetzal, oiseau aux mille couleurs, véhicule de l’esprit, adoré par les prêtres, les scribes et les hommes de sciences. Sur le bassin de Mexico Chalchiutlicue et au Pérou la Pacha Mama sont les déesses mères de la Terre, elles sont considérées comme le creusé originel, dispensateur de la vie humaine, animale et végétale.

Un des points communs des Amériques à l’époque précolombienne est le dieu jaguar humanisé. Cette divinité complexe est l’un des totems les plus puissant arboré par les seigneurs et symbolise la force et le pouvoir. Elle se propage sur tout le

continent et jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols restera l’apanage des dirigeants et un des symboles de la cohésion du clan. Un autre animal majestueux, vient dé er le dieu jaguar : l’aigle royal qui s’apparente au soleil. Messager des dieux, il transmet leurs volontés aux rois chamanes. Ses ailes déployées, il est le véhicule de l’esprit et un intermédiaire entre le monde visible et invisible.

Amérique ! Continent de tous les possibles où l’homme n’est rien devant la nature qu’il respecte et sublime. Théâtre de grandes civilisations soumises au cycle immuable qui régit le mouvement universel. Amérique ! Continent des découvertes les plus ra nées et avancées, monde régie par une pensée horizontale en harmonie avec son environnement et une pensée verticale en relation avec un axe reliant la Terre au cosmos. C’est dans la conjonction de ces deux forces que leur production artistique atteint
la quintessence de leur beauté en présentant une double lecture magique et profane.

 

Prix: 420 euros.

 

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