GUENON PORCELAINE CHANTILLY

cropped-img_34653.jpgcropped-img_34653.jpg

STATUETTE DE GUENON

MANUFACTURE DE CHANTILLY

CIRCA 1735-1740

PORCELAINE TENDRE

MONTURE D’ORIGINE EN BRONZE DORE ET CISELE XVIIIème

HAUTEUR: 16 cm

Capture d’écran 2019-07-03 à 23.08.10.jpeg

Statuette de guenon en porcelaine tendre à émail stannifère, à décor polychrome « au naturel »reposant sur un socle de forme contournée peint en vert, violet de manganèse et jaune rehaussé de petits tertres feuillagés bruns. La guenon se tient sur ses pattes arrières, appuyé contre un tronc d’arbre avec ses avant-bras.

La base en bronze moulurée repose sur quatre pieds rocailles.

De nombreuses statuettes en ronde-bosse, traitées « au naturel », c’est-à-dire dans un style réaliste, furent produites à la manufacture de Chantilly. Cet objet témoigne de la diversité technique et iconographique de cette production et plus particulièrement du goût pour la représentation animalière de la manufacture. Dès ses débuts, la fabrique exécuta une statuaire d’animaux sauvages : lions, tigres, léopards, hyènes ou éléphants. Certaines pièces furent probablement inspirées par les espèces animales de la ménagerie du domaine de Chantilly, qui fut réhabilitée puis inaugurée en 1688.

Le thème du singe fait partie du répertoire régulièrement utilisé dans les arts décoratifs. Ces singes, que l’on retrouve dans la porcelaine de Chine, de Meissen, de Villeroy ou de Chantilly, s’avéraient divertissants pour le public. Ils prirent des formes diverses plus ou moins insolites : orchestre imaginaire, encriers, théières…

La Cité de la Céramique de Sèvres conserve notamment un petit écritoire en forme de singe souriant (circa 1740, inv. MNC 28003, ill. 1). Au J. Paul Getty Museum de Malibu est conservé un cartel orné de rocailles, fleurs et animaux, parmi lesquels figure un singe peint en brun accroché aux branches (inv. 81.DB.81, ill. 2 (a) et (b). Ce dernier peut être comparé au présent modèle, qui partage les mêmes caractéristiques dans l’attitude, l’expression et la facture de l’animal.

 

Ill.1

Capture d’écran 2019-10-01 à 19.56.11.png

Ill. 2 (a)

Capture d’écran 2019-10-01 à 19.56.44.png

Ill.2 (b)

Bibliographie:

Geneviève Le Duc, Porcelaine tendre de Chantilly au XVIIIe siècle, Paris, Hazan, 1996.

Provenance:

Vente Jean-Louis Picard, 13 décembre 1995, lot 76

Collection privée française

IMG_0545.jpeg

 

Veuillez nous contactez

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s