biche JEAN vAn dongen

cropped-img_34653.jpgcropped-img_34653.jpg

BICHE AU REPOS

BRONZE PATINE BRUN NUANCE

SIGNE JEAN VAN DONGEN (1883-1970)

MARLY LE ROI VERS 1930

HAUTEUR: 27 cm -LARGEUR: 33 cm – PROFONDEUR: 20 cm

von dongen biche

Jean van Dongen est un sculpteur et céramiste néerlandais, né en 1883 à Delfshaven et mort en 1970 à Marly le Roi. Il est le jeune frère de Kees Von Dongen.

signature-von-dongen

Né le  à Delfshaven dans la banlieue de Rotterdam, Johan Leonardus Marie van Dongen est le sixième et dernier enfant de Joannes van Dongen et de Helena Francisca Geurts.

Après des études d’architecture il arrive à Paris en 1904 et s’installe chez son frère au Bateau-Lavoir. Ils fréquentent le cabaret « Au lapin agile » et Jean rencontre Marie Louise Esnault qui y chante. Pendant la première guerre mondiale réfugié aux Pays-Bas en 1915 avec sa compagne il l’épouse à Rotterdam le . Il passe la guerre à Rotterdam déclaré comme sculpteur. En 1917 il fait le portrait de son père qui se trouve maintenant au musée « De Dubbelde Palmboom » de Delfshaven. Il rentre en France fin 1919 et s’installe début 1920 à Marly-le-Roi.

Il est actif en France et particulièrement à Marly le Roi où il a son atelier et son four. Il habite au 15 avenue de la gare, voisin d’Aristide Maillol qu’il rencontre en 1922 et dont il devient le praticien et l’ami. Propriétaire d’une grande maison, le couple loue en 1923 une chambre d’ami à George Gaylord Simpson dont la correspondance avec sa sœur donne un descriptif de la villa et une idée du train de vie du couple.

Pour l’exposition des arts décoratifs en 1925 il réalise pour le couturier Paul Poiret un chien blanc assis de 90 cm qui est placé sur la terrasse en haut de l’escalier de la péniche « Amours ».

En 1936 c’est lui qui réalise pour Maillol l’agrandissement de « La Montagne » dans son atelier.
Son œuvre de céramiste est assez confidentielle, il travaille dans ce domaine en compagnie de Pablo Picasso avec lequel il crée en 1929 deux vases que celui ci garde dans sa collection. Quelques vase sont exposés au Musée Picasso.

Veuillez nous contacter.

von dongen biche 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s