PENDULE DE CHEMINEE AU CUPIDON
HORLOGER: CRONIER A PARIS
BRONZE CISELE ET DORE, CADRAN EMAILLE , VERRES
EPOQUE FIN TRANSITION LOUIS XV-LOUIS XVI, PARIS, VERS 1775-1780
HAUTEUR: 27 cm – LARGEUR: 26 cm – PROFONDEUR: 8,5 cm
LES PENDULES DE CHEMINEE.
Se substituant à la cheminée monumentale du XVIIe siècle, la cheminée à hauteur d’appui, surmontée d’une glace, constitue une innovations capitales du décor intérieur à partir du règne de Louis xv. Sur la tablette de marbre qui la coiffe, il est désormais d’usage de placer une pendule flanquée de bougeoirs ou de candélabres. Il peut arriver que les trois pièces soient assorties, mais les ensembles de ce type verront surtout le jour avec les garnitures de cheminée exécutées dans le goût du XVIIIe siècle au temps de Louis-Philippe ou de Napoléon III.
La dimensions des cheminées varie avec celle des pièces. Les grands appartements d’apparat subsistent mais les petits appartements intimes se multiplièrent. Les pendules de cheminée ( qui peuvent aussi bien trouver place sur une commode que sur un secrétaire ) s’adaptent aux différentes situations.
TECHNIQUE:
Cadran en émail portant la signature avec les chiffres arabes pour les heures et les minutes. Aiguilles en laiton dorées et découpées. Mouvement rond de 10 cm de diamètre et 4 cm d’épaisseur. Suspension à fil du balancier, sonnerie au passage des heures et des demies.
Cadran émail à chiffres arabe, signature de l’horloger Cronier à Paris.
Durée de fonctionnement 8 à 10 jours.
Mouvement révisé dans les règles de l’art par un artisan spécialiste dans l’horlogerie de collection.