DESSIN SANGUINE,CERCLE EDME BOUCHARDON

 DESSIN

AMOUR A LA GUIRLANDE DE FLEURS ET AMOUR AU VASE

CERCLE D’ EDME BOUCHARDON ( Chaumont en Bassigny 1698- Paris 1762 )

FRANCE MILIEU DU 18ème SIECLE

SANGUINE

23,7 x 30,5 cm

cropped-img_34653.jpg

 

amours-attr-bouchardon

Edme Bouchardon, né à Chaumont-en-Bassigny le 29 mai 1698 et mort à Paris le 27 juillet 1762, est un sculpteur et dessinateur réputé du milieu du XVIII ème siècle.

Edme Bouchardon naît dans une famille d’artistes. Son père Jean-Baptiste et son frère Jacques-Philippe étaient sculpteurs. Il fut l’élève de Guillaume Coustou avant d’obtenir en 1722 le prix de Rome avec un relief ayant pour sujet Gédéon  choisit ses soldats en observant leur manière de boire. Il part en 1723 se perfectionner à l’Académie de France à Rome où il restera neuf ans. Il se trouve dans la cité papale au même moment que le sculpteur Adam, et présente un projet pour la fontaine de Trévi. Il profite également de son séjour pour réaliser une copie du Faune Barberini. À son retour en 1732, il obtint immédiatement (fait rare) un logement au Louvre. Il est nommé sculpteur du roi en 1732, obtint l’agrément de l’Académie en 1733 avant d’être reçu en 1744. Enfin, il en devint professeur en 1745.

On lui connaît une cinquantaine de statues. Parmi ses réalisations majeures, on compte notamment la fontaine de la rue de Grenelle. Elle illustre son intérêt pour la problématique de cet élément urbain, qu’il avait développé dans son projet pour celle de Trévi. Il commence également la réalisation d’une statue de Louis XV pour la place de la Concorde, statue non achevée. On le considère comme un point d’équilibre entre la sévérité de l’Antique et la grâce du naturel rocaille. Il est également vu comme un précurseur du néoclassicisme en sculpture. On conserve de nombreux dessins et esquisses de sa main, essentiellement des sanguines.

EdmeBouchardon-FrancoisHubertDrouais

Edmé Bouchardon par François-Hubert Drouais, 1758, Paris, Musée Carnavalet.

Exemples d’amours par Edmé Bouchardon:

Capture d’écran 2022-03-27 à 20.20.39

download

L’amour taillant son arc dans la massue d’Hercule, Musée du Louvre.

Comparés avec les amours de François Boucher, les amours d’Edmé Bouchardon ont les jambes d’adultes musclé.

Les vases d’ornement d’Edmé Bouchardon:

Vase inventé par Bouchardon, livre Gabriel Huquier137874

Gabriel Huquier, graveur et éditeur spécialisé dans les estampes illustrant les arts décoratifs et l’ornement est celui qui grava et publia le plus grand nombre d’estampes d’après des dessins de Bouchardon, plus de 100 au total. Il ne s’agit pas de représentations de sculptures, mais de modèles tirés de dessins du sculpteur, destinés aux artistes, aux amateurs et aux collectionneurs. Ces estampes s’inscrivaient pleinement dans les thèmes de l’éditeur, qui publia à la même époque ou peu après des estampes d’après les artistes emblématiques du style rocaille, tels que Lajoue, Boucher, Oudry, ou Meissonier.

Parmi les estampes gravées à l’eau-forte par Huquier figurent notamment deux suites de vases d’après des dessins de Bouchardon inspirés de l’antique, publiées à partir de 1737.

Le succès immédiat de la première suite des vases de Bouchardon suscita rapidement la publication d’une deuxième série de douze planches. Cette réussite ne se démentit pas par la suite : le catalogue de l’éditeur publié en 1757 montre la persistance de l’intérêt commercial de la publication de ces estampes, qui continuaient à être diffusées vingt ans après leur première publication d’après les dessins.

Comparés aux vases d’après François Boucher emblématiques du style rocaille, publiés à la même période par Huquier, les vases de Bouchardon, présentés sur des fonds neutres, sont d’une relative sobriété et symétrie ; ils proposent néanmoins une grande variété de formes et de thèmes ornementaux.

avec cadre 2

Cadre en bois doré.

Montage aquarellé aux filets d’encre et de gouache doré.

Veuillez nous contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s