CHAUMET coupe

COUPE

QUARTZ A INCLUSIONS, CORAIL, OR

SIGNEE CHAUMET

TRAVAIL FRANCAIS VERS 1970

DIMENSIONS: 10 x 9 x 3 cm – Poids : 281,5 cm

 

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 Motifs de coquillages en or jaune (750 millièmes) sculpté et branches de corail 

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L’histoire de Chaumet se confond avec l’Histoire de France: 

1780 Naissance d’une légende

Depuis cinq siècles, Paris est renommée pour la qualité et la créativité de ses artisans joailliers.

C’est dans cette tradition que se distingue à la fin du XVIIIème siècle le fondateur de Chaumet, Marie-Etienne Nitot.
Le mariage de Napoléon avec Joséphine, puis avec Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, apporte à Chaumet de somptueuses commandes.

Nitot devient le joaillier le plus recherché de toute l’Europe et s’attache une clientèle fidèle et prestigieuse.

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Portrait de Nitot par Louis Léopold Boilly, période Empire.

1804: L’Empire, passion de femmes

Le goût de Napoléon pour les bijoux est politique. Il veut refaire de la France le centre de création du luxe et de la mode telle qu’elle l’était avant la Révolution de 1789. Nitot devient alors son joaillier attitré.

Créateur et novateur, ce dernier transmet à ses successeurs ce même souci de qualité et d’originalité.

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1850: Le romantisme ou le triomphe de la nature

À la chute de l’Empire, les successeurs de Nitot consacrent le bijou romantique inspiré des arts décoratifs de la Renaissance italienne et du XVIIème siècle français.

En 1853, Paris retrouve une vie brillante et renoue avec sa réputation internationale de haut lieu du luxe et de la mode. Une atmosphère propice à la création de joyaux à porter le jour ou le soir avec les somptueuses robes de bal.

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Parure grecques, palmettes et pampres
Chaumet – Fossin, vers 1825
Or et turquoises
Collection Chaumet Paris

1900: La belle époque, délicate audace

C’est avec une créativité tout à fait exceptionnelle, trouvant son inspiration dans le ré-enchantement de la nature, que Joseph Chaumet s’impose en Maître incontesté de la Belle Epoque et donne son nom à la Maison.

Les aigrettes et les diadèmes, emblèmes sociaux et accessoires de mode, constituent une spécialité de Chaumet.

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Collier serre-cou transformable en bandeau, à motifs rubans croisés. Or, argent, saphirs et diamants. Joseph Chaumet, 1907.

1910: Le temps des maharadjas

Les bateaux à vapeur permettant des voyages plus rapides au début du 20ème siècle, les princes indiens prennent goût aux plaisirs européens. Grands collectionneurs de bijoux, ils apportent place Vendôme leurs pierres pour les faire remonter sur de légères et souples montures de platine.

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1920: L’Art Déco, l’ère de la nouveauté

Le style des bijoux devient plus géométrique en harmonie avec la mode «garçonne» des années Vingt qui se féminisera dans les années Trente.

Ce style donne naissance à l’Art Déco couronné par l’exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925, et caractérisé par de forts contrastes de couleurs et de matériaux, l’emploi de pierres semi-précieuses, le noir et blanc ou encore les inspirations exotiques.

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1930: Entre tradition et modernité

Dans le sillage des années Trente, Chaumet perpétue son style tout en lui imprimant une modernité qui se fait l’écho du bon goût de la parisienne, toujours à la recherche de nouveauté et d’avant-garde…

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1970: L’art du style

Des bijoux, objets en or parfois associé à des pierres dures, du bronze ou de la nacre sont désormais proposés dans un nouveau concept de boutique.

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Clip fleur, en corail, or et diamants, Pierre Sterlé pour Chaumet 1975

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