Pendule Allégorie de la Prudence

PENDULE

ALLEGORIE DE LA PRUDENCE

HORLOGER: BUZOT A PARIS 

BRONZE CISELE ET DORE, EMAIL, VERRES, BOIS TEINTE

EPOQUE FIN TRANSITION LOUIS XV-LOUIS XVI, PARIS, VERS 1775-1780

HAUTEUR: 32 cm – LARGEUR: 30 cm – PROFONDEUR: 9 cm


Ce modèle a été conçu par Antoine Foullet (vers 1710-1775), ébéniste et marchand parisien. Son dessin daté de 1763, figure dans le Livre de dessins de pendules, paru vers 1765 sous le titre « Pièce de bureau, petite prudence, Foulet, couleur 275 livres, dorure 187 livres, prix dorée 462 livres » conservé à la Bibliothèque Doucet et signé du fondeur Pierre Antoine Foullet, avec l’inscription « Pièce de Bureau petite prudence ».


Le thème de la Prudence est ici illustré selon la description de l’Iconologie de Cesare Ripa présentant une femme tenant un miroir et un serpent, attribut traditionnel de l’Intelligence. La présence du miroir remonte au Moyen Âge, et signifie la prévision de l’avenir et la connaissance de soi. Ce thème eut un grand succès au XVIIIe siècle auprès des horlogers pendant de nombreuses années. Cependant, il ne fut identifié que tardivement : Albert Jacquemart croyait en 1884 y voir une allégorie de la vérité. On a cru également y déceler une représentation de Cléopâtre en raison de la présence du miroir, symbole de la beauté et du serpent.

Un exemplaire de cette pendule est décrit lors de la vente du Comte de Merle le 1er mars 1784 lot 217 « Une pendule, sonnant les heures et demies, par Baillon, accompagnée d’une figure de femme assise, bien drapée, tenant d’une main un miroir, de l’autre un serpent, et appuyée sur la pendule ; le tout placé sur socle à gorge, mascaron de femme, guirlande de lauriers et de carré à mufle de lion de bronze doré sur double socle en bois noirci orné de rosettes, moulures et à boules : hauteur 12 pouces 4 lignes » ainsi que dans l’inventaire après décès de Jean-Baptiste Baillon, Valet de Chambre-Horloger Ordinaire de la Dauphine Marie-Antoinette, dressé en 1772.

Le cadran de notre pendule est en émail portant la signature de Buzot avec les chiffres romain pour les heures et chiffres arabe pour les minutes. Aiguilles en laiton dorées et découpées. Mouvement portant également la signature de Buzot

Suspension à fil du balancier, sonnerie au passage des heures et des demies.

Durée de fonctionnement 8 à 10 jours.

Mouvement révisé dans les règles de l’art par Madame Christine Chaligné spécialiste dans l’horlogerie de collection du XVII et XVIII ème siècle.

Un rapport complet sur le mouvement sera remis à l’acquéreur.

Pour une demande de prix,veuillez nous contacter.

Laisser un commentaire