POUDRIER DECOR INDO-PERSE
EN METAL DORE GRAVE A DECOR CISELE ET REHAUSSE D’UN DECOR EMAILLE POLYCHROME PERSAN COMPOSE DE TIGRES, ELEPHANTS, OISEAUX ET FLEURS. POUSSOIR EN LAPIS LAZULI ET CABOCHON EN TURQUOISE.
IL OUVRE SUR UN MIROIR BISEAUTE ET UN COMPARTIMENT A POUDRE AVEC TAMIS ET TAMPON.
SIGNE DEUX FOIS EN CURSIVE CARTIER ET NUMEROTE
ACCOMPAGNE D’UNE HOUSSE NOIRE SIGNEE CARTIER ET D’UN ECRIN EN MAROQUIN ROUGE CARTIER
ART DECO, VERS 1930
Longueur: 7,2 cm – Largeur: 7,2 cm – Hauteur: 1,5 cm.

L’émail
L’émail consiste en une matière vitreuse sodique ou potassique à l’oxyde de plomb, réduite en poudre, puis vitrifiée à haute température sur du métal, du verre ou de la céramique. Lors de la cuisson, généralement à des températures entre 750 et 850 degrés, la poudre d’émail fond et s’étale sur la surface de l’objet. Une fois refroidi, l’émail durcit pour créer une surface lisse comme du verre, très durable et polissable. Le terme émail est dérivé du vieil allemand smelzan ( fondre ), qui devient ensuite ésmail en vieux français. Il sert à décorer des pièces d’orfèvrerie depuis l’ère égyptienne. Les perses réalisent sur leurs objets en métal des motifs complexes en émail coloré, qu’ils appelaient Minakari. C’est l’Empire Byzantin qui crée la technique d’émaillage nommée cloisonné, également utilisée à travers le monde islamique et qui arrive enfin en Chine entre le xiiième elle xivème siècle.
Ce type de décor est connu sous la forme de boites de beauté, minaudières, de poudriers, de nécessaires, d’étuis à rouge à lèvres mais notre poudrier à fond rose fut certainement commandé spécialement à la demande d’une cliente raffinée et avertie à la maison Cartier dans les années 1930.

Raffinement du poussoir composé de pierres dures: lapis lazuli et cabochon en turquoise comme en joaillerie.

L’invitation au voyage
Si le nom de Cartier est irrémédiablement associé dans l’inconscient collectif aux plus beaux joyaux depuis près de 170 ans, seuls les collectionneurs avisés connaissent également l’étendue des créations d’accessoires et d’objets de décoration de la maison. Dès la fin du XIXème siècle, les boutiques Cartier proposent de nombreux accessoires à leur clientèle : articles pour fumeurs, accessoires de bureau, poudrier, sac du soir au tube de rouge à lèvres, ou des accessoires de voyages, de l’étui à pique-nique à l’ornement pour capot de voiture côtoient les plus beaux bijoux dans les vitrines parisiennes. Utilisant la même virtuosité que pour ses créations de haute joaillerie, la maison Cartier s’aventure au début du XXème siècle dans la réalisation d’objets usuels et d’accessoires de très belle facture, dessinés et réalisés par les plus grands artisans de leurs ateliers, et sertis de pierres habituellement réservées à la production de bijoux.
La gamme des accessoires de luxe par Cartier est infinie, et souvent éclectique, alliant une créativité exceptionnelle à l’exigence de la plus grande qualité de fabrication. Et même si peu s’en rappelle, il faut penser qu’il n’était pas rare, il y a un siècle, de commander chez Cartier un ensemble de moussoirs à champagne en ivoire pour accommoder son bar ou un marque-atout émaillé pour ses soirées de jeu de cartes. Les amateurs d’art et d’esthétique ne s’y trompent pas et nombreuses seront les commandes spéciales faites à Cartier par leurs fidèles clients, des grandes maisons royales européennes aux membres de la ‘Café Society’, en passant par des artistes de toutes nationalités ou de richissimes industriels.
En 1926, Lysiane Bernhardt, journaliste, romancière et petite-fille de Sarah Bernhardt, écrit dans le magazine Fémina : « En ce moment, toutes les tentations nous sont offertes, aussi bien par la beauté de la matière, par l’originalité de la forme, que par la nouveauté sans cesse renaissante de ces objets dits de luxe et qui nous semblent devenir indispensables dès que nous les regardons. »
Il ne réside aucun secret dans l’idée que ces objets ‘de luxe’ deviennent indispensables à certains, car ils sont avant tout de vrais objets d’art au sens le plus strict du terme, associant les arts de la joaillerie, de l’objets avec un dessin raffiné et des matériaux précieux. Les élégants de l’époque Art Déco ne s’y trompent pas et les réclame à Cartier.
Ces accessoires et objets représentent un nouvel art de vivre et se doivent d’incarner les goûts spécifiques de leur propriétaire.
A partir de la fin des années 1910, l’Extrême-Orient semble exercer une fascination sur l’Europe. Les charmes mystérieux de cette destination lointaine sont propices à la rêverie et à la création. Le triomphe de l’opéra de Puccini ‘Madame Butterfly’ à Paris en 1906 avait déjà posé les bases d’un ‘japonisme’ envoûtant. La création artistique s’en trouve très influencée et Cartier déclinera tout au long des années suivantes l’esthétique de l’Asie, s’inspirant à la fois de ses motifs, personnages fantastiques, couleurs, matières ou architecture. La ré-interprétation des inros, sortes de boîtes à compartiments contenant des effets personnels et chères au pays du Soleil Levant, inspirera d’ailleurs à Cartier de nombreux nécessaires féminins.
Si l’association du lapis lazuli et de la turquoise est bien l’une des combinaisons phare de l’époque Art Déco, bien d’autres expériences chromatiques ont vu le jour au début du XXème siècle. En joaillerie, toutes les couleurs de ‘l’ailleurs’ sont venues graduellement compléter la palette du joaillier. L’influence slave aux multiples couleurs se fait ressentir avec le succès des Ballets russes au théâtre du Châtelet en 1909, induisant la mode d’un duo inédit de couleurs en joaillerie: le saphir et l’émeraude. Les différents voyages aux Indes des frères Cartier ressurgissent au travers du trio célèbre rubis, émeraudes et saphirs gravés ornant les modèles ‘Tutti Frutti’. ‘L’égyptomania’ qui a suivi la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 amène elle aussi son lot d’associations de couleurs, privilégiant le bleu turquoise, et de motifs épurés. Enfin, l’exotisme de l’Extrême-Orient révèle sa propre palette et une association chromatique forte : le corail orangé et le vert du jade ou de l’aventurine.
Notre poudrier aux couleurs polychrome et aux tons chauds et soyeux vous apportera la promesse d’un maquillage sous le regard emblématique du bestiaire de la maison Cartier.


A voir uniquement sur rendez-vous.
