DESSIN, PROJET DE VASE AUX BOUCS
ATTRIBUE A JEAN-CLAUDE DUPLESSIS
PLUME ET LAVIS, FRANCE, VERS 1750-1760
Hauteur: 29 x 18 cm
Jean-Claude Duplessis (mort en 1774) inventa de nombreuses formes de vases pour la manufacture de Vincennes puis de Sèvres. Ses monture en bronze doré révèlent l’apparition du néoclassicisme à Sèvres.
Une forme créée par Jean-Claude Duplessis
Jean-Claude Duplessis donna un nombre important de modèles de vases et de pièces de service à la manufacture de Sèvres, qui restèrent en usage jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Il reçut une formation d’orfèvre et de bronzier auprès des principaux représentants du style rocaille, ce qui influença son œuvre à Sèvres.
Le « vase bouc »de la comtesse du Barry et le pot-pourri « Hebert » sont à rapprocher de notre projet.
Le vase bouc du Barry créé à la manufacture de porcelaine de Sèvres en 1771, réalisé en trois grandeurs. un exemplaire est conservé au J. Paul Getty Museum (inv. 70.DE.99.1-2, fig:1), une paire au musée du Louvre (OA. 6237,fig:2).
Le pot-pourri « Hébert » porte le nom du célèbre marchand mercier Thomas-Joachim Hébert qui eut très tôt des intérêts dans la manufacture de Vincennes. Cette forme fut créée par Duplessis en 1756 et fabriquée jusqu’à la fin des années 1760. Le vase est piriforme, supporté par un piédouche circulaire et doté d’un couvercle percé d’ouvertures en forme de pétales qui en font un pot-pourri. Cette forme chantournée est encore très marquée par le style rocaille, en revanche la monture en bronze doré composée de têtes de béliers, de mascarons et d’une frise de postes, est d’un esprit antiquisant. Cette monture est sans doute l’œuvre de Duplessis (fig:3).
Veuillez nous contacter.