LES LUTTEUSES

IMG_3465IMG_3465

DEUX FEMMES LUTTANT

D’APRES BARTHELEMY PRIEUR ( 1540-1611 )

BRONZE DEBUT 18 ème siècle

BASE EN MARBRE ITALIE 19 ème siècle

H: (bronze) 18 cm – (base) 12 cm

IMG_3621

 

« Les bronzes font beaucoup pour décorer les armoires. On devrait avoir quelques antiquités bien conservées et quelques belles antiquités bien réparées. « Le conseil instructif de Dezallier d’Argenville publié en 1727 dans Le Mercure de France montre combien il était important que toute collection d’art décente comprenne des statuettes en bronze (cf. G. Bresc-Bautier, G. Scherf, op.cit.p. 366).

Les deux femmes luttant compte parmi les sujets intimes les plus privilégiés par Prieur dans son œuvre. On connaît plusieurs versions de ce modèle, dont un est au musée national de Stockholm, provenant de la collection de Gustav Tessin.

Ce groupe peut être vu dans une aquarelle par Olof Fridsberg intitulé Ulla Tessin dans son étude (1763, Musée national de Stockholm). En tant qu’ambassadeur et marchand d’art royal, Tessin connaissait très bien le marché parisien de l’art, qui soutient également l’idée d’un sculpteur d’origne française pour le modèle.

43029301ee4afba49a4f609a67a8c7a4.jpg

L’autre version peut être vue à la Wallace Collection à Londres, le casting étant très proche du notre. Achat de  Louis Fould en vente à Paris en juin 1860, et en 1880, acheté par le 4e marquis de Hertford.

eMuseumPlus.jpg

Ce sujet était autrefois pensé pour représenter Diana et Callisto, ce groupe a été lié à une série de personnages de genre à petite échelle précédemment considéré comme le travail d’un artiste flamand influencé par la sculpture italienne, et maintenant attribué au sculpteur français Barthélemy Prieur.

Veuillez nous contacter pour recevoir la suite de la notice et le prix.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s