BOITE EN LAQUE EN FORME DE COIFFE DE LA NOBLESSE IMPERIALE KANMURI
LAQUE NASHIJI, TAKAMAKI-E
JAPON, DEBUT MEIJI ( 1868-1912 )
HAUTEUR: 8,4 cm – LONGUEUR: 11,3 cm.
Détail du décor en maki-e (en relief).
Maki-e / peinture parsemée et takamaki-e / maki-e en relief
Poudre d’or de densité variable, pulvérisée sur un fond ou un décor en laque encore frais. Un décor en relief modelé, réalisé sur un fond en laque avec de la poudre de charbon ou un mélange de poudre abrasive et de laque ( sabi ) est ensuite recouvert de poudre d’or pulvérisée (d’ou le parsemé et le dégradé).
Décor en maki-e recouvert de plusieurs couches d’or, de manière à obtenir un relief sensible au toucher. Cette technique occupe ainsi une position intermédiaire entre le maki-e plat et maki-e en relief.
Intérieur et arrière de boite en laque aventurine ou nashiji avec étiquette de collection.
Fond de poire/ Aventurine
Fond d’or dont la surface granuleuse rappelle la peau d’une variété de poire japonaise. Des flocons d’or et d’argent de taille et de teinte différentes sont pulvérisés sur le fond en laque encore frais, puis recouverts d’un vernis jaune-rougeâtre ( nashiji-urushi ). Le nashiji très dense, masquant totalement le fond de laque noire, est particulièrement apprécié.
A quoi cela peut-il vous servir?
- Comme les japonais , en tant qu’objet décoratif à poser sur une étagère pour admirer la qualité du travail.
- Pour mettre sur une table basse ou une petite table en le remplissant de fleurs odorantes.
- Personnellement, je m’en sers pour déposer mes bijoux quand je rentre chez moi.
Kanmuri:
Ce chapeau très formel remonte à l’époque de Heian (de la fin des années 700 à la fin du 12ème siècle). A l’origine, il est porté par la noblesse lors d’occasions formelles. Il s’inspirait des costumes de cour de la dynastie chinoise des Tang (618-907) où le Japon a envoyé régulièrement des missions jusqu’en 838. Le kanmuri fait maintenant partie des vêtements traditionnels des prêtres shintoïstes.
Peinture sur tissu ou bois représentant un dignitaire, assis en lotus, vetu d’un large manteau et portant une coiffe .Getty museum
Ce couvre-chef, entièrement noir et rehaussé d’un ruban rouge, retient les cheveux relevés en chignon sur le sommet du crâne. Le voile de soie est laqué afin de le rigidifier et de lui donner la forme voulue.