BAGUE SERPENT DEBUT 19 EME

BAGUE

OR 18 CARATS, RUBIS, DIAMANTS, CHEVEUX

FRANCE, DEBUT DU 19 EME SIECLE 

DIAMETRE: 1,6 cm

 

0

La bague est en or 18k ajourée avec un tressage de cheveux, la tete est serti de 9 rubis et les yeux de diamants.

Le serpent a du mal à se départir de certaines connotations négatives, lui qui dans la religion judéo-chrétienne a persuadé Eve de goûter au fruit défendu dans le jardin d’Eden.

3548ab36f8644482b13a111285149f3e-450x600

Parfois objet de crainte et d’inquiétude, ce reptile est pourtant l’animal que l’on retrouve sur de nombreux bijoux depuis la nuit des temps à nos jours. Un véritable paradoxe …

Comment cet animal énigmatique s’est-il imposé comme thème onirique de la bijouterie et de la joaillerie ?

Pour comprendre, il nous faut revenir sur la symbolique du serpent qui depuis des siècles se porte comme ornement naturel du corps.

  • Dans l’Antiquité, lié au Monde des Enfers, on le porte en talisman protecteur. Animal capable de muer il est le symbole de la renaissance de la vie et de la fertilité.
  • Si ce type d’ornement connaît une éclipse, le reptile réapparait avec éclat pendant la Restauration. Très en vogue sous Napoléon III, cet animal hautement symbolique s’illustre le plus souvent sous forme de bague, bracelet ou encore broche, comme symbole d’amour et de fidélité. Ce bijou s’offrait en bague de fiançailles ou d’épousailles à la femme comme à l’homme.

Comble de l’attachement sur notre bague, le boa ou serpent lové est incrusté de cheveux tressés qui véhicule quant à lui l’amour éternel.

0-1

Détails de la ciselure et du tressage de cheveu.

Ces bijoux serpent et en particulier les bagues serpent se portent avec la tête remontant sur le doigt, dans le sens du cœur, en référence à sa symbolique.

  • L’univers énigmatique du Serpent a su très largement hypnotiser les créateurs de Joaillerie et bijou contemporain du XXième et début du XXI ième siècle.

Le bijou serpentiforme a inspiré et a été réinterprété par de célèbres maisons joaillières comme  Boucheron, Fabergé….

Avec ses précieuses ondulations, le serpent s’enroule et embrasse le corps. Il se love dans un cou, enlace un poignet ou entoure un doigt. Il devient le symbole d’une grande sensualité.

Les plus belles créations présentent un détail précis de ciselure des écailles et des yeux sertis de pierres précieuses.

0-2

La bague fabriquée au début du 19 ème siècle, la forme interne la rend confortable à porter autour du doigt.

Ce bijou ancien était un gage d’ amour et de fidélité. Après plus de 150 ans, cela est encore toujours d’actualité, enfin je l’espère…

Georges Sand, une écrivaine française du 19 ème siècle et amoureuse du musicien Chopin, possedait une collection de bagues de fidélité, de nos jours, elle est conservé au musée du Romantisme à Paris.

Prix, veuillez nous contacter. 

Ce bijou n’est pas exposé, à voir uniquement sur rendez-vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s